Projet Alimentaire Territorial

Depuis le printemps 2016, le territoire Vendée Cœur Océan travaille à développer des circuits courts alimentaires de proximité.
Avec le soutien de l'Europe, de l'ADEME, de la DRAAF et de la Région des Pays de la Loire, et en relation avec ses partenaires locaux, il déploie aujourd'hui son Projet Alimentaire Territorial.

Cliquer ici pour être redirigé vers le site dédié au PAT
 

1ère étape : des produits locaux en restauration collective !

Le projet a débuté avec la volonté des élus et des acteurs locaux de développer des circuits courts alimentaires et de soutenir ainsi l’activité agricole.

D’avril 2016 à 2019, 19 restaurants collectifs (restaurants scolaires, de MARPA, d’EHPAD, cuisines centrales) ont été accompagnés pour développer leurs approvisionnements locaux : diagnostic du fonctionnement, mise en relation avec des producteurs, test de produits, accompagnement pour des changements dans leur organisation, formations et temps d’échange entre chefs, sensibilisation des convives.

En savoir plus sur cette première étape

2ème étape : construire notre Projet Alimentaire Territorial

Le territoire Vendée Cœur Océan a souhaité élargir son action au-delà de la restauration collective. Pour cela un diagnostic alimentaire a été mené entre 2018 et 2019. En allant à la rencontre des producteurs, artisans des métiers de bouche, commerçants, industries agro-alimentaires, restaurateurs ou traiteurs de notre territoire, nous avions pour objectif d’établir un état des lieux de l’alimentation sur le territoire, co-construit avec les intéressés. Grâce à cet état des lieux et aux nombreuses propositions de nos partenaires, nous avons rédigé le plan d’actions du Projet Alimentaire de notre Territoire.

En savoir plus sur le diagnostic et le plan d’action

3ème étape : une première action pour localiser nos producteurs locaux !

Nous vous proposons une carte répertoriant les points de vente à la ferme de notre territoire. Elle vous renseignera sur les produits disponibles chez nos agriculteurs locaux, ainsi que sur les modalités d’achat (ouverture des points de vente, possibilités de livraison).

Créée lors du premier confinement pour faire face à la crise liée au covid-19, cette carte a vocation à perdurer et à être complétée progressivement. Nous vous invitons à la faire connaître et à venir la consulter régulièrement pour découvrir toute l’offre de notre territoire ! Si vous êtes producteur et si vous souhaitez apparaître sur cette carte, n’hésitez pas à nous contacter.

Ouvrir la carte interactive

carte_interactive

Plus d’information sur le site internet dédié au PAT

 

Pour toute question ou suggestion concernant le PAT

 

Nous vous invitons à contacter Katie ALLEMAN :

pat@vendeecoeurocean.fr
 

02 51 96 15 01

signature