Le SCoT dans le paysage réglementaire

Le SCoT constitue le « bras armé » du territoire du Sud-Ouest Vendéen pour renforcer la cohérence entre les différentes politiques publiques à l’œuvre dans le périmètre.

Un rôle intégrateur des politiques publiques

Le SCoT joue un rôle d’intégrateur appliquant et déclinant localement les grandes politiques nationales, régionales ou départementales dans le projet de territoire en s’appuyant sur une connaissance fine des singularités qui s’y expriment.

Il s’agit soit de politiques sectorielles (eau, risques, biodiversité, transports, logement & habitat, énergie…) soit de politiques territoriales (loi littoral, charte de parc naturel régional et de Pays…).

Un document de référence

C’est aussi un document de référence qui fait remonter la vision stratégique du « terrain ». Ainsi, la Région, le Département et l’État vont pouvoir se référer au SCoT pour ajuster un certain nombre de leurs orientations stratégiques.

Un document cadre

Il constitue également un document cadre pour les investisseurs privés (en particulier les agriculteurs) à qui il donne suffisamment de visibilité à moyen et long terme pour développer sereinement leurs projets.

Enfin, le SCoT favorise la solidarité et la complémentarité entre les différentes parties du territoire et atténue les phénomènes de compétition au sein de son périmètre.

Image_3 (Schéma_SCoT_intégrateur)