Projet Alimentaire Territorial

Depuis le printemps 2016, le territoire Vendée Coeur Océan travaille à développer des circuits courts alimentaires de proximité.
Avec le soutien de l'Europe, de l'ADEME et de la DRAAF, et en concertation avec ses partenaires locaux, il construit maintenant son Projet Alimentaire Territorial.

L’historique du projet sur la restauration collective

Le projet a démarré avec la volonté des élus et des acteurs locaux de développer des circuits courts alimentaires et de soutenir ainsi l’activité agricole.

D’avril 2016 à avril 2017, nous avons démarré par une phase de diagnostic pour 16 restaurants collectifs volontaires (restaurants scolaires, de MARPA, d’EHPAD, cuisines centrales). L’objectif était de bien connaître leur fonctionnement afin de les aider à intégrer plus de produits locaux dans leurs menus. Il fallait donc faire le point sur plusieurs facettes du restaurant.

Suite à ce diagnostic, 19 restaurants collectifs sont actuellement accompagnés pour développer leurs approvisionnements locaux (recherche de producteurs, test de produits, accompagnement pour des changements dans leur organisation etc.).

En complément, des formations et temps d’échange ont été proposés au personnel de ces restaurants collectifs, autour des thèmes suivants :

  • Les techniques de cuisson évolutives
  • Le goût et l’éducation alimentaire pour accompagner au mieux petits et grands convives dans la découverte de nouvelles saveurs locales.
  • L’utilisation de poissons et produits de la mer frais et locaux en restauration collective

 

Enfin, des actions de sensibilisation des convives ont également été menées dans plusieurs restaurants partenaires :

  • Visites d’exploitations agricoles
  • Jeux autour des productions et de la saisonnalité
  • Découverte de l’exposition Hungry Planet
  • Organisation de repas thématiques à base de produits locaux (soupes, apéritif, agriculture biologique)
  • Table de découverte des produits de saison
  • Ateliers d’analyse sensorielle
  • Réalisation d’affiches

 

Le Syndicat Mixte Vendée Coeur Océan s’est également mobilisé pour l’approvisionnement des restaurants collectifs publics en fruits et légumes du territoire. Une première réflexion qui l’amène à imaginer de nouvelles actions avec ses partenaires dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial…

 

Le projet alimentaire territorial : une nouvelle étape

Le territoire Vendée Coeur Océan a souhaité élargir son action au-delà de la restauration collective, afin de soutenir l’agriculture locale tout en favorisant une alimentation durable et de proximité aux habitants.

Pour cela une enquête a été menée en septembre-octobre 2018 auprès de tous les acteurs de l’alimentation du territoire (producteurs, artisans des métiers de bouche, commerçants, industries agro-alimentaires, restaurateurs ou traiteurs, marchés alimentaires, etc.).

Puis, le printemps 2019 a été marqué par une série d’entretiens avec l’ensemble des acteurs volontaires ayant répondu au questionnaire ainsi qu’avec les partenaires institutionnels locaux. L’objectif ?

  • Connaître la situation, les souhaits, les freins, les projets des acteurs de terrain
  • Découvrir la vision du territoire, les modalités d’action actuelles et les possibilités de partenariat avec les acteurs institutionnels

 

Ces entretiens ont permis de dresser un état des lieux du territoire, partagé avec les acteurs locaux lors d’ateliers thématiques, les 25 juin et 02 juillet 2019.

L’élaboration du Projet Alimentaire Territorial se poursuit, avec l’objectif d’imaginer collectivement plusieurs actions concrètes à mettre en oeuvre au fil des prochaines années sur notre territoire pour faciliter l’accès à une alimentation locale et durable.

 

La revue de presse

article_VA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vendée Agricole – 12.01.2018

Nos partenaires

Nos partenaires financiers :

  •  l’Union européenne, à travers le programme européen LEADER
  • le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, par l’intermédiaire de la DRAAF des Pays de la Loire
  • l’ADEME

 

Et une diversité de partenaires techniques

De nombreux partenaires contribuent à enrichir ce projet, notamment à l’occasion des ateliers thématiques : élus, producteurs et distributeurs, professionnels du tourisme, professionnels de la restauration collective, partenaires institutionnels (Chambre d’agriculture, Groupement des agriculteurs biologiques, Terre de Liens, Trivalis, Département de la Vendée, CCI 85, LPO), le Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, l’Université de Nantes, l’UFC Que Choisir, le Centre Socio Culturel du Talmondais.

 

Pour en savoir plus : le coin biblio

 

Une question, une suggestion ?

Pour en savoir plus, pour nous faire part d’un témoignage, d’une proposition pour ce projet… N’hésitez pas à nous contacter :

Emeline Guy, Katie Alleman et Marianne Micheau

02 51 96 15 01

contact@vendeecoeurocean.fr

 

logos_page_pat

 Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales.