Un projet pour 20 ans

Quel destin et quel dessein dans 20 ans ? Le SCoT est un document d’urbanisme intercommunal. Il définit, à l’échelle du Syndicat, la stratégie d’aménagement des territoires pour les vingt prochaines années.

Un projet de territoire pour 20 ans

Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à l’échelle intercommunale, créés par la Loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) en décembre 2000. Dans cet acte fort du renouvellement du droit de l’urbanisme et de la décentralisation, le législateur a souhaité confier aux collectivités locales une responsabilité de mise en cohérence des différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (organisation de l’espace, habitat, déplacements, environnement…) sur de larges bassins de vie.

Les champs d’intervention du SCoT ont depuis été complétés suite à l’adoption de la Loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) qui, au-delà de l’ambition de « cohérence » des politiques publiques, renforce la prise en compte des défis environnementaux dans la gestion des territoires.

Ses objectifs doivent prendre en compte :

  • L’utilisation économe du foncier,
  • La rationalisation des besoins en déplacement,
  • L’équilibre entre zones urbaines, agricoles et naturelles
  • La diversité des fonctions et la mixité sociale de l’habitat,
  • La valorisation et la protection des paysages et de l’environnement.

 

8 SCoT sont actuellement approuvés ou en cours d’élaboration en Vendée, dont le SCoT Vendée Cœur Océan.

Carte_SCoT_limitrophes