Le mot du Président

29 communes, regroupées en 2 communautés de communes (Moutierrois-Talmondais et Pays des Achards), ont engagé une démarche ambitieuse : celle de bâtir un schéma de cohérence territoriale sur des problématiques dont les enjeux dépassent les limites administratives de chacune : hausse démographique rapide, étalement urbain, accentuation des déplacements, modifications des modes de vie…
Édouard De LA BASSETIERE

Édouard De LA BASSETIERE

Un projet pour 15 ans…

La première phase de l’étude a été lancée dès décembre 2013, par le syndicat mixte, assisté de deux bureaux d’études. A partir d’un état des lieux rigoureux et précis, nous pouvons faire émerger les principaux enjeux qui concernent l’avenir des habitants et de notre territoire. Il s’agit en effet de définir les orientations d’aménagement qui permettront dès demain et à l’horizon 2030 aux habitants de se loger, de travailler, de se déplacer, de se rencontrer, de s’alimenter, dans les meilleures conditions d’équilibre et de soutenabilité.

Un projet politique…

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), véritable projet politique, a été débattu en 2016. Nous travaillons, en 2017, à la rédaction du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), pour préciser les orientations que nous aurons souhaitées pour notre territoire.

Un projet partagé…

Démarche fondée sur la concertation et l’échange, l’élaboration du SCoT nécessite un partage important d’informations et d’expériences. Des moments d’échange sont organisés avec l’ensemble des élus communaux, les partenaires institutionnels, les associations et les citoyens. Le SCoT n’est pas un document figé, c’est un processus. C’est un ensemble vivant de propositions qui seront périodiquement évaluées, ajustées, enrichies.

Aussi, je vous invite à consulter régulièrement ce site Internet et à nous faire part de vos observations en nous contactant si vous le souhaitez.